Quel est le fonctionnement d’une SCPI et comment ça marche ?

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI sont des véhicules de placement qui font partie des produits de la pierre papier. C’est un opérateur spécialisé qui détient la pierre, et l’investisseur le papier. Comment fonctionne ce produit et quels sont les avantages dont on peut tirer ?

L’investisseur souscrit à des parts de titres de propriété que sont les SCPI auprès de l’exploitant qui est la société de gestion. Cette dernière collecte les fonds nécessaires à la constitution d’un ensemble de parcs immobiliers qu’il met en location. Une fois les loyers perçus par le gestionnaire, celui-ci les reverse auprès de chaque souscripteur en fonction de leur quote-part : ce sont les dividendes. L’opérateur de gestion doit alors être agréé par l’Autorité des Marchés Financiers.

Plusieurs types de SCPI peuvent être souscrits, en fonction des attentes de l’investisseur : SCPI de rendement pour une rentabilité élevée grâce à l’exploitation d’un parc immobilier professionnel, SCPI fiscales pour défiscaliser dans l’immobilier de logement, SCPI de valorisation pour dégager de la plus-value à la revente ou à la cession des parts.

source : scpi-8.com

Les avantages issus de la souscription à une SCPI sont les suivants :

  • La possibilité de se constituer un patrimoine diversifié, en typologie (bureaux, immeubles de santé ou d’éducation, locaux d’activité, hôtels, résidences de logement neuves ou à rénover, résidences situées dans des secteurs sauvegardés ou classées patrimoine historique).
  • Une gestion pleinement déléguée : la mise en location du parc, l’entretien et les réparations ainsi que la collecte des loyers est prise en main par le gestionnaire.
  • Un rendement attractif : il dépend du type de SCPI pour lequel l’investisseur a souscrit. Il est de 4% pour les SCPI fiscales et de plus de 6% pour les SCPI de rendement.

jelouemeuble.com : les dernières news.

Jelouemeuble