administrative stricte. Pour bien comprendre ces démarches administratives, voici un article qui vous explique tout.
Ces démarches ne sont pas identiques partout en France. Il faut vérifier la procédure en fonction du lieu où se situe le bien immobilier à rénover. En premier lieu, il faut se renseigner auprès de la Mairie, ou d’une autorité compétente gérant de l’urbanisme de la ville, surtout dans le cas ou votre bien est classé ou inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
Après cela, vous devez comparer des devis pour choisir une entreprise compétente qui réalisera les travaux. Il faut faire bien attention à ce que ce prestataire soit certifié RGE pour que vous puissiez demander des aides financières auprès de l’Etat. Par ailleurs, cette entreprise doit également pouvoir effectuer des travaux en isolation thermique et ou étanchéité pour les travaux embarqués, obligatoire depuis 2017. Pour en savoir plus sur les aides, le label RGE ou les travaux de rénovation énergétique, contactez Harmonie SAS sur harmonie.fr, qui est un spécialiste en rénovation de ravalement de façade.
Ce n’est qu’après ces étapes que vous pouvez remplir le formulaire adéquat de déclaration préalable et ainsi déposer votre dossier à la Mairie de votre commune. Attention : dans le cas où le bien est classé ou inscrit à l’inventaire du patrimoine historique, vous devez obligatoirement recevoir en plus une autorisation d’un architecte spécifique avant de débuter le moindre travaux.