Jelouemeuble

Comment réussir à investir dans une résidence étudiante

S’il existe un marché qui serait assurément profitable, c’est celui des résidences étudiantes. Avec la forte demande observée depuis maintenant quelques années, il offre de grande opportunité pour les investisseurs. Il existe tout de même quelques démarches à suivre pour être sûr de réussir dans ce projet, et de ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de route.

Profiter des avantages fiscaux

L’investissement en résidence étudiante permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Vous aurez le choix entre la réduction d’impôt et l’amortissement du bien.

Dans le premier cas, la réduction se place à hauteur de 11% de la valeur totale du bien immobilier, répartie sur les 9 ans de contrat. Le plafond est fixé à 300 000 euros. Dans le second cas, l’amortissement se fait sur une période allant de 25 à 30 ans. Cela entraînera la non-imposition partielle ou totale des revenus locatifs. Dans tous les cas, vous pouvez toujours récupérer la TVA sur la valeur totale de l’acquisition.

Un investissement à long terme

Ce type d’investissement locatif est considéré comme un placement à long terme, appelé « de garde ». En effet, il permet d’obtenir des revenus complémentaires, ou de prévoir la retraite. Ainsi, si vous décidez de garder un statut de LMNP ou Loueur en Meuble Non Professionnel, durant une période de location allant jusqu’à 20 ans, vous pourrez récupérer la TVA sur le montant de l’acquisition.

Trouver la bonne ville

Il existe des villes en France où la demande est plus accentuée que partout ailleurs. Ainsi, vous serez sûr de trouver rapidement des locataires. Les principaux pôles d’investissement, en fonction du nombre d’étudiants sont le Rhône-Alpes, le Nord-Pas-de-Calais, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région Midi-Pyrénées et l’Aquitaine. Ces zones constituent les priorités du gouvernement.

Un bon placement

Pour qu’un logement étudiant soit intéressant, il faut qu’il se situe à proximité des établissements universitaires. Si cela n’est pas le cas, l’accessibilité au transport sera exigée. De même, les commerces et les lieux de loisirs doivent également se trouver pas très loin.

Vous désirez vous faire entendre, postez votre avis relativement à notre article.

Les publications similaires de "Blog Immobilier"

  1. 19 Oct. 2019Idée deco pour un meublé!345 visites
  2. 22 Mai 2019Rénover son logement : tout savoir sur les démarches administratives2233 visites
  3. 30 Nov. 2018L'aménagement d'un bureau est parfois compliqué2775 visites
  4. 12 Mai 2018Notre sélection de canapé haute qualité1708 visites
  5. 4 Fév. 2018Ou peut on stocker à Lille?2261 visites