Jelouemeuble

Les rendements faibles des livrets ont propulsé les SCPI

Le livret est un produit d’épargne qui se décline en plusieurs supports, dont les livrets règlementés et les livrets bancaires. Ceux-ci reposent essentiellement sur des fonds en euros, ce qui font d’eux des supports à capital garanti. Pourtant, leur rendement est faible, ce qui amène les épargnants à se tourner vers d’autres placements plus rentables et qui proposent un certain niveau de sécurité : les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier.

 

Tout d’horizon sur le rendement des livrets en 2021

Le livret A affiche un taux de rendement de 0.50% à la fin du premier semestre 2021, tandis qu’il était d’environ 0.75% au cours des années précédentes. Ce taux est aussi de 0.50% pour le LDDS (Livret de développement durable solidaire), le Livret bleu et le Livret jeune. Le taux du LEP (Livret d’épargne populaire) est passé de 1.25% à 1% pour le premier semestre de l’année 2021, mais une possible baisse autour des 0.70% pourrait éventuellement être attendue. Quant au rendement du CEL (Comptes épargne logement), du LEE (Livret d’épargne entreprise) et du PEE (Plan épargne entreprise), il est de 0.25%, et ces taux seront plus ou moins maintenus jusqu’à la fin de l’année.

 

Qu’est-ce que les SCPI ?

Définissons en quelques lignes ce que sont les SCPI. Ces produits de placement font de plus en plus parler d’elles pour leur rendement exceptionnel, qui est de +4% chaque année, voire de +4.3% en période d’économie prospère. Ces actifs fonctionnent avec de l’immobilier qui, une fois de plus, a su se positionner en tant qu’actif invulnérable à la crise.

Les immeubles d’entreprise et à usage de logement principal font partie du parc immobilier des SCPI ; ils sont gérés par un professionnel, la société de gestion, qui se charge de leur mise en location et du recouvrement des loyers. Cette dernière en fait profiter à tous ceux qui ont contribué à la constitution dudit parc immobilier et ce, par le biais de la souscription des parts de SCPI. Les loyers sont alors convertis en dividendes, calculés à partir de la quote-part de chaque souscripteur.

 

Pourquoi les SCPI ?

Ces actifs proposent un bon rapport rendement-risque. Comme vu plus haut, ce rendement est nettement meilleur que celui des livrets. De plus, les SCPI peuvent être souscrites en vue d’alimenter les produits d’épargne tels que l’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite PER. Ces produits incorporent en effet les SCPI dans leurs supports en unités de comptes afin de rentabiliser un contrat à faible rendement. Ainsi, il devient intéressant de se servir de cet actif pour capitaliser et faire développer sa trésorerie, au lieu de continuer à tabler sur des livrets dont le rendement peine à redécoller. La rentabilité des livrets est même en recul depuis ces dernières années et une remontée dans le moyen terme n’est pas encore attendue.

En ce qui concerne les risques, les SCPI ont su les contourner puisque les loyers sont recouvrés dans leur quasi-totalité même en temps de crise, tandis que les baux sont rallongés sur plusieurs années.

 

Qui peuvent souscrire aux SCPI ?

Tout individu, peu importe sa situation financière, peut avoir accès aux SCPI. Ces dernières ont d’ailleurs pour principal avantage leur coût raisonnable, puisque la part s’acquiert dès 189 euros. Plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre dans un investissement SCPI, que ce soit pour épargner ou pour tirer immédiatement profit des dividendes. C’est ce qui fait l’attrait des SCPI également, dont la collecte est de 1.5 Md€ à la fin du troisième trimestre 2021, soit une reprise certaine après la crise 2020. Ladite collecte a d’ailleurs battu le record de 8.5 Md€ pour l’année 2019.

Vous désirez vous faire entendre, postez votre avis relativement à notre article.

Les publications similaires de "Blog Immobilier"

  1. 24 Nov. 2021Comment débloquer son Plan épargne retraite ?112 visites
  2. 2 Juin 2021Comment se passe une succession avec une agence immobilière ?7927 visites
  3. 11 Oct. 2020Les meilleurs endroits pour louer un bureau à Paris12096 visites
  4. 30 Avril 2020Comment bien choisir son fauteuil scandinave ?2422 visites
  5. 9 Janv. 2020Comment gérer le surplus de meuble lors d'un déménagement2415 visites